LE ROTARY EST INTERNATIONAL

 

 

La plupart des clubs du Rotary sont jumelés avec un ou plusieurs clubs de pays ailleurs qu’en France. Notre CLUB CONTACT est à LESSINES, en Belgique. Nos relations, commencées il y a près de dix ans, seront officiellement établies en mars 2015.

Dans le passé, le Club d’Evry-Corbeil a entretenu de longues relations avec,

- le club d’EAST HAM, dans la banlieue Est de Londres, plus particulièrement animé par André et Pierrette ROY ;

- et le club d’ESTE, ville italienne de la province de Padone, en Vénétie au Nord du Pô, dont René FOYE s’occupait plus particulièrement.

Chaque année, une rencontre des clubs était organisée, alternativement dans chaque pays, qui était l’occasion d’échanges amicaux et de tourisme.

Au début des années 1990, ces jumelages ont été remplacés :

- par un contact avec le club de BAABDA, près de Beyrouth (Liban), qui fut le lieu de voyages et d’échanges toujours chargés d’émotion dans un pays meurtri ;

- et enfin avec le club de Lessines.

Cette petite commune de la province du Hainaut, pays Wallon, à 35 km de Bruxelles, est au milieu de terres d’élevage et d’anciennes carrières de porphyre. Récemment, l’Hôpital Notre Dame de la Rose – qui fonctionna de 1242 à 1980 – a été restauré et transformé en musée, exemple complet d’une institution hospitalière autarcique qui remonte au Moyen-Âge, et constitue un patrimoine historique exceptionnel.

On va aussi dans la région pour ses fêtes : la fête des Géants à Ath et, à Lessines même, le Festin, en fin de chaque mois d’août.

Le Rotary-club de Lessines, créé en 1993, engage des actions locales, à caractère social (par exemple SOLIDACAR, pour aider des personnes à mobilité réduite) ou festif, (en participant chaque année à un « parcours des saveurs » qui réunit plus de 800 personnes).

Nos clubs vont maintenant s’engager dans une action commune, pour laquelle ils pourront solliciter le concours de la Fondation Rotary toujours dans le but de Servir.

Deux pistes possibles se présentent : une action de soutien à une école de jeunes filles ingénieurs au Burkina Faso, ou une aide à l’accès à la culture numérique pour des jeunes de nos quartiers.

Pour élargir son cercle et s’ouvrir davantage au monde, notre club prévoit deux nouveaux jumelages avec des clubs, l’un d’Allemagne, l’autre de Norvège.

Joseph NOUVELLON

JoomSpirit